Politique

Laurent-Simone Gbagbo, la bataille du rassemblement de l’opposition fait rage 

Mis à jour le 23 septembre 2024
Publié le 23/09/2024 à 12:24 , ,

Entre l’ex-président ivoirien ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-épouse Simone Ehivet, la concurrence semble lancée. Leaders de partis politiques chacun, ils sont individuellement initiateurs de mouvements de rassemblement des formations politiques de l’opposition.

 

Difficile pour l’heure de dire qui aura le dessus entre Simone Ehivet et son ex-époux Laurent Gbagbo. Individuellement, chacun d’eux tente de se donner toutes les chances de réussir son coup en matière de rassemblement de l’opposition.

Quitte pour cela à repartir dans les localités où l’un et l’autre sont déjà passés comme pour effacer des traces. Ou encore à émettre des idées qui ont des similitudes.

C’était le cas à Bonoua le samedi 21 septembre 2024. Environ deux mois après le passage de Laurent Gbagbo dans cette commune, son ex-épouse y est également allée.

Mieux, tout comme son prédécesseur, elle caresse le désir de rassembler autour d’elle toute l’opposition politique.
D’ailleurs, elle est à la tête d’une organisation dans ce sens. Il s’agit du Groupement des partis politiques de l’opposition.

Un mouvement qui réunit à ce jour quinze partis dont le Mouvement des générations capables (MGC), sa formation politique.

À son initiative, ces partis politiques ont signé dans cette ville de Bonoua, une déclaration que d’aucuns n’hésitent pas à appeler  » la déclaration de Bonoua ».
Laquelle déclaration contient des exigences au gouvernement pour une bonne tenue de la présidentielle 2025.
On se rappelle que depuis cette même ville, Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI a lancé le 14 juillet 2024, un appel au rassemblement de l’opposition politique pour les élections de 2025.
Le bilan de cet appel a été fait le 20 juillet 2024. Selon l’ex-ministre Sébastien Danon Djédjé, 28 partis politiques avaient été rencontrés dans ce sens. Ajoutant que des consultations se poursuivaient.
Qui de Simone Ehivet et de Laurent Gbagbo aura le dernier mot dans cette initiative de rassembler l’opposition ? La question reste posée.
Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE